LA CHAIZE

48° 32' 26" N, 1° 03' 39" O

LES LOGES-MARCHIS, 50600, MANCHE

À PROPOS
À PROPOS

À partir de l’été 2020 jusqu’à l’hiver 2021, je me suis rendu fréquemment en ces lieux avec la volonté de retranscrire mes immersions contemplatives au sein de cet espace de retraite. La contemplation représente ici un moyen d’ouverture sensible au monde à la manière des romantiques, mais en remplaçant cette fois l’émulation de l’individu par l’attention au reste du vivant et aux environnements. Mes déplacements sur ce territoire auront évolués au rythme des saisons, segmentant ainsi l’espace en quatre temps d’explorations traduits par l’image et le son.
Les médiums utilisés correspondent aux spécificités du moyen de monstration web : des courtes vidéos lues en boucle, pour lesquelles j'ai composé, dans un effort quasi-synesthésique, les musiques que ces images provoquaient en moi.

Forteresse érigée au dixième siècle sous les premiers ducs de Normandie, le château de La Chaize avait pour fonction de défendre le Val d'Airon des bretons et des manceaux. Le manoir fut reconstruit à la fin du quinzième siècle en même temps que l'édification d'une chapelle Renaissance. Seule une tour d'escalier témoigne de cette époque suite à une restauration du manoir entreprise entre 1817 et 1824.
Le moulin, au pied de l'Airon serpentant en contrebas du château, ainsi que les autres dépendances tombent désormais en ruines.

Vidéos, musiques et graphisme
par François Chemin

PRINTEMPS
ÉTÉ
AUTOMNE
HIVER