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«Comme ces hommes que beaucoup de science ramène à Dieu, beaucoup d’années ont ramené les ruines à la maison de leur mère. Aujourd’hui enfin leur passé les quitte, et rien ne les distrait de cette force profonde qui les ramènent au centre des choses qui tombent.»

Albert Camus, Noces à Tipasa, 1938

L'entropie implique que toute énergie et toute matière tend à disparaître par "mort thermique". Cependant, nos perceptions des environnements reposent sur des principes anthropocentriques, nous poussant à ignorer dans notre pratique quotidienne des territoires cette vérité universelle d'une chute continue "au centre des choses qui tombent". C'est en réponse à cela que je réalise une cartographie où les territoires se révèlent grâce à des relevés photographiques de manifestations de l'entropie, qu'elle soit matérielle (tels les bunkers) ou d'ordre culturelle, immatérielle (tels les mégalithes).
À cela vient s’opposer le troisième type de relevés se concentrant sur le phénomène néguentropique, penchant inverse de l’entropie. Sont ainsi photographiés des arbres remarquables, entités ayant quitté le statut d’éléments du paysage pour celui de figures poétiques de l’organisation du chaos du monde en environnements propices à l’épanouissement du reste du vivant.

«Comme ces hommes que beaucoup de science ramène à Dieu, beaucoup d’années ont ramené les ruines à la maison de leur mère. Aujourd’hui enfin leur passé les quitte, et rien ne les distrait de cette force profonde qui les ramènent au centre des choses qui tombent.»

Albert Camus, Noces à Tipasa, 1938

L'entropie implique que toute énergie et toute matière tend à disparaître par "mort thermique". Cependant, nos perceptions des environnements reposent sur des principes anthropocentriques, nous poussant à ignorer dans notre pratique quotidienne des territoires cette vérité universelle d'une chute continue "au centre des choses qui tombent". C'est en réponse à cela que je réalise une cartographie où les territoires se révèlent grâce à des relevés photographiques de manifestations de l'entropie, qu'elle soit matérielle (tels les bunkers) ou d'ordre culturelle, immatérielle (tels les mégalithes).
À cela vient s’opposer le troisième type de relevés se concentrant sur le phénomène néguentropique, penchant inverse de l’entropie. Sont ainsi photographiés des arbres remarquables, entités ayant quitté le statut d’éléments du paysage pour celui de figures poétiques de l’organisation du chaos du monde en environnements propices à l’épanouissement du reste du vivant.

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